La diversification

Quand on commence à diversifier, le mieux est d’entamer aussi un sevrage progressif, le plus souvent autour de 6 mois. Cependant, chaque enfant est différent et il n’y a pas d’« âge idéal » pour commencer à diversifier l’alimentation. Certains bébés ont un grand appétit de nourriture solide dès 5 mois, d’autres pas avant 7 ou 8 mois. L’important, c’est d’être à l’écoute – de vos besoins à vous comme de ceux de votre enfant.

Chaque enfant est unique et sait très bien lui-même à quel moment il a envie de manger quoi. Soyez attentifs à ses demandes et à ses réactions face à la nourriture : vous pourrez adapter son alimentation en fonction.

Commencer à diversifier

Pour bébé, la première bouillie est un grand pas en avant. Le fait même de manger est nouveau – et sollicite différemment son système digestif. Il va aussi découvrir de nouveaux goûts !

Rien ne presse : prenez votre temps, introduisez les nouveaux aliments de façon progressive. Au début, quelques cuillers suffisent. Il faut généralement une semaine pour qu’un bébé s’habitue à un nouvel aliment. En laissant un peu de temps entre l’introduction d’aliments nouveaux, vous repérerez plus facilement d’éventuelles allergies ou intolérances et vous observerez mieux les effets des nouveaux ingrédients sur la digestion de votre bébé et sur l’aspect de ses selles. Au moindre problème, vous pourrez réagir vite et changer d’ingrédient si nécessaire.

Les bouillies vont progressivement remplacer le sein ou le biberon. Le mieux est de donner la première cuiller de bouillie de légumes au repas de midi, avant le lait. Augmentez ensuite progressivement la quantité jusqu’à ce que la bouillie ait entièrement remplacé le lait. Au bout d’un mois, vous pourrez remplacer la tétée ou le biberon du soir, puis de l’après-midi par des bouillies au lait ou aux fruits.

Astuce n° 1

Les petits pots à la viande Holle (125 g) sont parfaits pour accompagner une purée de légumes maison adaptée aux goûts de votre enfant.

Astuce n° 2

Mélangez un petit pot Holle « 100 % fruit » (125 g) à des flocons de céréales Holle, vous obtenez une délicieuse purée de fruits aux céréales, pour le goûter par exemple.

Astuce n° 1

Les petits pots à la viande Holle (125 g) sont parfaits pour accompagner une purée de légumes maison adaptée aux goûts de votre enfant.

Astuce n° 2

Mélangez un petit pot Holle « 100 % fruit » (125 g) à des flocons de céréales Holle, vous obtenez une délicieuse purée de fruits aux céréales, pour le goûter par exemple.